École Notre-Dame de la Paix, CALMONT

Bien vivre ensemble...

...pour mieux apprendre

LES RENDEZ-VOUS  DE LA FRATERNITÉ

Ce vendredi 1er décembre, dans le cadre du réenchantement de l'école, toute l'école, de la maternelle au CM2, s'est transformée en marché géant de connaissances.

UN GRAND MOMENT !

Quel plaisir de voir les gens qui affluaient ce soir-là ! Il a fallu aller chercher des tables et des chaises supplémentaires pour pouvoir accueillir tout le monde.

Ce beau succès, nous vous le devons à tous, membres de l'Ogec, parents, grands-parents qui avez œuvré en amont et pendant et à vous, les joueurs qui êtes venus en nombre ce soir-là.

MERCI ET BRAVO !

Le marché de connaissances

Vendredi 20 octobre, les élèves de CE2-CM1-CM2 ont organisé leur premier marché de connaissances. Chacun était libre de de proposer un atelier où il proposait à ses camarades de leur enseigner quelque chose de nouveau. 4 ateliers ont été retenus pour cette première édition : tir à l’arc, tir au but, kung-fu et tissage de fleurs. Pendant une heure, les clients ont pu passer d’atelier en atelier pour apprendre de leurs camarades. Un beau moment d’échanges et de partages, plébiscité par les élèves…

TRAVAUX À L'ÉCOLE

Il était prévu deux jours de travaux, une matinée a suffit grâce aux nombreux parents, enfants et membres de l'Ogec qui ont répondu présents à l'appel aux bonnes volontés !

Une matinée sous le signe de l'énergie, de la convivialité et où le ciel également était des nôtres puisque la pluie ne s'est invitée qu'une fois que tout était terminé.

UN GRAND MERCI À TOUS !

Je retiendrai cette phrase d'un parent : "Il n'y a qu'ici où on prévoit 2 jours de travaux et où tout est fini en 1/2 journée."

C'est vrai, mais c'est grâce à cet esprit de coopération qui s'est déployé. Quel bel exemple pour nos élèves.

LA PREMIÈRE PÉRIODE EN MATERNELLE

Durant ces sept premières semaines d'école, nous avons bien entamé les projets que nous travaillerons tout au long de l'année :

 

·        Tout d'abord, le projet d'embellissement de la cour de récréation sur le thème des animaux qui peuplent les différents paysages. Nous avons beaucoup appris sur le hérisson qui vit dans la forêt ou dans la campagne, mais aussi sur le fennec qui vit dans le désert.

·        Nous avons également bien avancé dans notre autre projet sur le graphisme dans l’art, puisque nous avons découvert les points à travers une peinture de Georges Seurat, les traits obliques grâce à une œuvre de Sonia Delaunay et nous travaillons actuellement sur les boucles et les cercles comme dans l’art abstrait d’Alexander Calder. Mais surtout nous nous sommes entraînés à peindre comme eux.

OLYMPIADES EN PHOTOS

Ce vendredi 29 septembre 2017, les élèves de l'école entière se sont réunis au stade de Calmont pour une compétition amicale en équipe : les Olympiades de l'école Notre Dame de la Paix.  

 

Au programme, course de relais, épreuves d'adresse, de culture ou de mimes. Petits et grands ont pu profiter de ce moment pour montrer l'étendue de leurs talents, sous l'œil bienveillant des parents accompagnateurs. 

 

La matinée s'est terminée avec un relais statique géant dont le résultat fut extrêmement serré. Bravo à tous les participants pour leur investissement !

LES DÉFIS COOPÉRATIFS

Dans le cadre du projet d'école, nous travaillons

sur l'éducation à la relation avec tous les élèves.  

 

Parmi les jeux coopératifs proposés, le parachute a rencontré un franc succès. Mais les élèves du CP au CM2 ne se sont pas laissé décourager face à la tâche à accomplir. Malgré les difficultés, ils ont su s'organiser et élaborer des stratégies efficaces pour venir à bout de 11 défis qui leur étaient proposés.