Service facile et pro

Créer un site facilement

École Notre-Dame de la Paix, CALMONT

Bien vivre ensemble...

...pour mieux apprendre

L'ASSEMBÉE GÉNÉRALE DE L'APEL

Le vendredi 22 septembre 2017, l'Apel a tenu son Assemblée Générale.

Voici le compte-rendu ci-joint, ainsi que les résultats de l'élection du nouveau bureau le 13 octobre.

CR AG Apel 22-09-17
570 ko
CR_Assemblee_Generale_2017.pdf
Bureau Apel 13-10-17
70 ko
CA_modif_bureau_13_10.pdf

S'INVESTIR DANS LA VIE DE L'ÉCOLE

Les parents peuvent participer à la vie de l'école (animation, gestion)


 

Deux associations les représentent :


- l'APEL (Association des Parents d'élèves de l'Enseignement Libre)

- l'OGEC (l'Organisme de Gestion de l'Enseignement Catholique)


L'ensemble de la communauté éducative et ces associations organisent ou participent chaque année à des festivités auxquelles sont associés les parents : Téléthon, repas festifs, goûter de Noël, loto, kermesse de fin d'année...

L'APEL

L'APEL de l’école Notre-Dame de la Paix est composée de parents ayant un enfant scolarisé dans l’école.

 

Ses missions :

  • Représenter tous les parents d’élèves de l’école au sein de la communauté éducative (notamment auprès de l’organisme de gestion de l’école : OGEC).

  • Organiser l’animation et participer à la vie de l’école

  • Soutenir les projets pédagogiques initiés par l’équipe enseignantes.

 

Les fonds récoltés par l'APEL serviront à financer les activités proposées par l’équipe enseignante ainsi qu’à équiper les classes en matériel pédagogique.

 

L'OGEC

Qu'est-ce que l'OGEC ?

L'OGEC est une association loi 1901, initiée par l'Enseignement Catholique, elle est au service de l'école. Elle lui donne une existence juridique, c'est-à-dire une personnalité morale.

Quelle est la mission de l'OGEC ?

Calcul et suivi du budget, tenue des comptes, détermination de la contribution demandée aux familles, emploi et suivi des versements à la charge de l'état et des collectivités territoriales, paiement des charges de fonctionnement de l'établissement, souscription et révision des assurances sont autant de tâches qui lui incombent dans le domaine économique et financier.

En ce qui concerne la gestion des locaux, l'O.G.E.C. doit veiller à leur entretien, à leur rénovation, à leur aménagement et à leur agrandissement. Il doit également se préoccuper des questions d'hygiène et de sécurité.


Qui sont les membres de l'OGEC ?

Des membres de droit et des membres élus. Les premiers sont, le responsable de la tutelle diocésaine ou congréganiste, le président de l'association des parents d'élèves de l'enseignement libre ( A.P.E.L. ) ou son représentant, le président de l'union départementale des OGEC. ( U.D.O.G.E.C. ) ou son représentant. Quant aux seconds, ce sont des parents d'élèves, des amis de l'établissement ou d'anciens élèves, prêts à consacrer une partie de leur temps à l'établissement. A noter: un parent d'élève ne peut exiger de faire partie de l'O.G.E.C. sous prétexte qu'il paie une scolarité pour son enfant.